Durant les vacances de carnaval et de printemps, nous organisons des stages pour les enfants fréquentant l’école de devoirs. Ils peuvent ainsi constater que l’EDD est également un lieu de partage, de développement de soi et de découvertes. Mais, concrètement, que fait-on pendant ces stages ? De manière générale, nous varions beaucoup nos activités. Pour vous donner un exemple, nous allons vous présenter le stage des vacances de printemps 2019.
Nous sommes allés deux fois au hall omnisports de la Constitution où plusieurs petits jeux étaient organisés sur base de différents sports comme le football, le basket ou encore le badminton par Delphine – animatrice socio-sportive de la Ville de Liège – et son équipe.
Les enfants sont en pleine croissance, nous veillons donc à les faire bouger et manger sainement. En l’occurrence, les enfants ont suivi un jeu de piste dans les bois des oblats, concocté spécialement par nos stagiaires. Cela permet aux enfants d’observer et de découvrir la nature tout en s’amusant.
Mais attention, qui dit vacances, ne veut pas seulement dire sport et balade ! Nous avons organisé, grâce aux services de l’ASBL Les Stations de Plein Air et au financement d’AG Insurance, une journée découverte à Bruxelles pour que les plus grands comprennent comment fonctionne notre pays, la Belgique. Pour cela, nous avons, entre autres, visité le le parlement (la chambre des représentants et le sénat) et le musée de la banque nationale. Plus de détails par ici.
Pour terminer, il y a eu aussi des moments plus calmes, comme le visionnage du film éducatif Le garçon qui dompta le vent ou la fabrication de bricolages de Pâques, grâce à notre bénévole Fabienne, ancienne institutrice. Pour clôturer en beauté ce stage, nous avons pris un petit déjeuner équilibré et nous avons ensuite fait une chasse aux œufs dans le parc de la Boverie !