Interculturalité

Forts de notre expérience et de nos observations notamment grâce à notre école de devoirs, notre centre FLE et aux tables de conversation nous avons remarqué trois situations problématiques dans le quartier Vennes-Fétinne :

  • beaucoup de nationalités différentes sont brassées dans les écoles primaires où les familles autochtones et allochtones ne se fréquentent pas ou très peu ;
  • les enseignants ne semblent pas toujours comprendre les difficultés scolaires des enfants d’origines étrangères (langue maternelle différente, autre scolarité antérieure, etc.) ou n’ont pas les ressources à leur disposition pour y palier (manque de temps, grosses classes, etc.).
  • le voisinage autochtone ne semble pas toujours apprécier la cohabitation avec les allochtones.

C’est à la suite de ces constats que nous avons émis le souhait de développer la cohésion sociale entre ces différents publics et de rétablir la communication avec les écoles. Avec les circonstances sanitaires actuelles, ce projet aura lieu dès septembre 2020.

Nous voulons rencontrer les habitants du quartier Vennes-Fétinne afin de mieux cerner leurs besoins, attentes et problématiques. Ensuite, nous co-construirons, avec eux, un projet permettant de créer des liens entre les familles autochtones et allochtones, entre les familles et les écoles ou plus largement entre les habitants du quartier.

Avec ce projet nous avons pour objectif de lutter contre les préjugés, d’accepter le diversité comme une richesse, atteindre un vivre-ensemble plus harmonieux. Nous souhaitons également jeter un pont entre les familles dont les enfants fréquentent les mêmes écoles, mais également entre ces familles et les écoles.

Contact – Interculturalité

Evariste Edjeou

Share This