Pendant le congé de carnaval 2020, une quinzaine d’enfants de l’école de devoirs a passé une semaine à réaliser de superbes masques. Cette activité était proposée et animée par L’ASBL Dyna-Livres avec le soutien d’encadrants d’Espoir & Vie (Sébastien et les stagiaires éducateurs Alex, Christian et Cibella).

Le lundi, après avoir fait connaissance avec les animateurs de Dyna-Livres, les enfants ont réalisé un croquis sommaire du masque qu’ils voulaient faire. Ensuite, arriva l’étape la plus marquante pour les enfants. En effet, pour que chaque masque soit unique et personnel, des bandes de plâtres ont été appliquées sur le visage des enfants, ainsi chacun a eu un masque moulé sur son visage. Certains étaient intrigués, quelques-uns réticents, mais tous y passèrent volontiers – les plus douillets, s’abstenir : enlever les petits morceaux de plâtres séchés sur leur visage était une étape un peu douloureuse. L’après-midi, les enfants ont reçu la planche de bois qui allait servir de support au masque pour la décorer.

Mardi, comme le plâtre avait séché, les enfants ont pu donner l’aspect qu’ils voulaient à leur masque. D’autres ateliers étaient organisés en même temps que la décoration du masque en petit comité pour créer des conditions favorables à la créativité des enfants. On commençait à reconnaître un loup, un lion ou encore le Joker. Pour la suite, ils allaient utiliser de la peinture, des paillettes, des plumes, etc. afin de décorer ceux-ci.

Mercredi, pas de masque. À la place, nous avons invité l’ASBL Les Petits Venn’ards à venir fêter le carnaval avec nous. Ainsi, le matin, les enfants ont joué et ont cuisiné pour le carnaval. L’après-midi, après avoir enfiler leur costume (Ousmane le cow-boy ou encore Youssef en Mr Sébastien), ils ont fait la fête, ils se sont amusés et, surtout, ils ont mangé…

Jeudi, il restait quelque finitions à faire sur les masques et à les coller sur leur support. L’après-midi, pour se défouler un peu, ils ont joué au baby-foot, au ping-pong et à des jeux en bois.

Le vendredi fut consacré à la réalisation d’une petite histoire afin de présenter chaque masque. Si vous voulez connaître la fabuleuse histoire de Kirikou le lion de Youssef, du gros taureau de Rida, de Choucouranaille le super karatéka d’Ousmane et de tous les autres, les masques et leur histoire seront bientôt exposés dans nos locaux.

Share This