Il y a de cela 10 ans, Evariste Edjeou (le coordinateur) a remarqué qu’il était presque impossible pour les enfants primo-arrivants du primaire de réussir à l’école. En effet, les classes passerelles n’existaient déjà plus et ils étaient donc catapultés dans la classe qui correspondait à leur âge, les instituteurs n’avaient pas de temps supplémentaire à leur consacrer, leurs parents étaient eux-mêmes en plein apprentissage du français et le plus souvent noyés dans les difficultés administratives et d’intégration.

C’est à partir de ce moment-là que l’association Espoir & Vie a démarré et qu’elle a investi du temps et de l’énergie pour soutenir les familles des quartiers Vennnes-Fétinne et Longdoz-Amercœur. De cette manière, elle a pallié aux inégalités sociales dont souffraient les enfants primo-arrivants et leur a offert une chance de réussir dans le milieu scolaire. Depuis lors, le public a évolué et s’est diversifié mais la priorité est donnée aux enfants primo-arrivants.

L’équipe de l’école de devoirs est composée d’un coordinateur et d’une quinzaine d’animateurs dont quelques anciens professeurs. De plus, nous accueillons, chaque année au sein de notre structure, une dizaine de stagiaires (logopèdes, éducateurs, assistants sociaux et instituteurs primaires) qui sont tous en quête d’une expérience en milieu social pour leur futur métier.

Chaque jour, l’ensemble de l’équipe donne le meilleur d’elle-même pour que les enfants surpassent leurs difficultés et s’épanouissent grâce à son savoir-faire et ses conseils. Nos valeurs sont :

  • la coopération ;
  • la tolérance ;
  • le respect de l’autre ;
  • la démocratie.

Notre objectif principal est d’aider les enfants à devenir des CRACS :

Citoyens

Responsables

Actifs

Critiques

Solidaires

Share This