Le 10 novembre 2019, nous avons réalisé un jeu de piste à Liège avec nos 6 classes (de la classe débutante à B1) afin de stimuler la cohésion de groupe, la collaboration entre les différentes classes ainsi que de développer l’aspect culturel. A travers différents petits défis qui donnaient droit à des indices sur les différents centres d’intérêt du centre-ville, ils en ont découvert davantage sur la ville de Liège et, de surcroît, de façon ludique.

La préparation

Afin d’impliquer les apprenants, nous avons confié un rôle très important à chaque apprenant.e de la classe B1. En effet, ils ont fait eux-mêmes des recherches sur différents centres d’intérêt du centre-ville de Liège :

  • La montagne de Bueren ;
  • Le musée de la vie wallonne ;
  • L’hôtel de ville ;
  • Georges Simenon ;
  • Le Palais des princes évêques et la place Saint Lambert ;
  • L’opéra.

Le jour J

Les apprenants de la classe B1 présentaient leurs recherches, expliquaient les défis (soigneusement préparés à l’avance par l’équipe pédagogique), donnaient les points aux équipes et les indices du prochain lieu à trouver. Quant à la formation des équipes, nous avons mélangé les classes en les répartissant en 4 équipes.

L’enjeu était bien ludique, ils devaient récolter le plus de points grâce aux défis mais aussi au questionnaire reçu à la fin du parcours. Pour chaque défi réalisé, la première équipe recevait 4 points, la deuxième, 3 points, la troisième, 2 points et la dernière recevait 1 point. Ainsi, la rapidité n’était pas de mise et on pouvait rester en groupe.

Le parcours et les défis

Il fallait que ce parcours soit accessible pour tous. Nous avons donc pris le bus pour monter jusqu’à la Citadelle et pouvoir ensuite redescendre plus facilement le reste à pied jusqu’à l’opéra d’où on reprenait le bus.

1. La montagne de Bueren :

Défi : un rébus

Indices :

a) Le rébus

b) Le parcours photo 1

c)  Une photo

2. Le musée de la vie wallonne

Défi : apprendre quelques mots wallons, puis les faire deviner à son équipe en mimant

Indices :

a) Le mot croisé

b) Quand le mot croisé est fini : la photo de la Violette

3. L’hôtel de ville

Défi : un puzzle

Indices :

a) Le roman de Georges Simenon

b) la photo de Georges Simenon

c) une indication de plusieurs pages d’un livre où des lettres sont entourées (ces lettres forment un mot)

4. La statue de Georges Simenon

Défi : un jeu de mémoire

Indices :

une photo partielle du dessus du palais des princes évêques

5. Le Palais des princes évêques et la place Saint Lambert

Défi : ils ont reçu 2 photos : un croquis de la ville datant d’avant la destruction de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert de 1794 et une photo de la ville actuelle. Ils devaient entourer différents monuments communs présents sur les 2 photos.

Indice : un indice sonore « Les Pêcheurs de perles (Bizet) à Liège »

6. L’opéra

Dernier défi : mémoriser une série de mots et les dire à son équipe.

Résultat

Malgré la pluie, certaines absences et les obstacles langagiers pour les plus débutants, nous nous sommes adapté.e.s et les apprenants ont pu partager et se découvrir dans un autre contexte. Les plus timides ont mimé, les plus débutants étaient impliqués, nous avons tou.te.s bien ri et avons terminé la journée avec une petite douceur…

Si vous souhaitez faire ou adapter cette activité dans votre institution, vous pouvez télécharger les contenus dans nos ressources pédagogiques. Nous attendons avec impatience vos retours !

Share This