Nous avons d’abord discuté dans chacune de nos classes pour savoir ce qu’ils pensaient de la vie à l’ASBL pour pouvoir anticiper le contenu (heures de pause, vaisselle, interruptions dans la classe du fond, etc.) et le déroulement des conseils de classe.
Avant de commencer les conseils, pour démarrer en douceur, nous avons commencé par un petit jeu dynamisant qui permet de retenir le prénom des uns et des autres (la boule d’énergie à transmettre) et une météo intérieure.
Pour les deux premières réunions de classe (chacune avec 3 classes), nous avons organisé quatre ateliers en respectant la méthodologie du worldcafé à propos des différents problèmes au sein de l’ASBL et des questions pour enrichir la discussion. Les apprenants des classes A2 et B1 animaient les discussions au sein des ateliers pendant qu’un stagiaire prenait notes des idées énoncées.
Après les ateliers, nous nous sommes tous remis.es en cercle pour prendre des décisions par consentement. Toutes les propositions pour résoudre les problèmes ont été écrites sur un panneau. Puis, chacun à leur tour – grâce à un bâton de parole, ils ont pu dire s’ils étaient d’accord ou pas avec les propositions, et s’ils ne l’étaient pas de proposer une alternative. Nous avons clôturé chaque conseil par la météo intérieure pour dire s’ils étaient satisfaits du conseil de classes.