Avec l’équipe d’Espoir & Vie, nous avons remarqué quelques petits problèmes d’ordre pratique au sein de l’ASBL et nous voulions connaitre l’avis de nos apprenants et les impliquer de manière sociocratique dans la prise de décisions. Nous avons donc décidé d’organiser des conseils de classe en faisant appel aux intelligences collectives.

Nous avons d’abord discuté dans chacune de nos classes pour savoir ce qu’ils pensaient de la vie à l’ASBL pour pouvoir anticiper le contenu (heures de pause, vaisselle, interruptions dans la classe du fond, etc.) et le déroulement des conseils de classe.
Avant de commencer les conseils, pour démarrer en douceur, nous avons commencé par un petit jeu dynamisant qui permet de retenir le prénom des uns et des autres (la boule d’énergie à transmettre) et une météo intérieure.

Je me sens…
parce que…
Je me sens…
parce que…
Je me sens…
parce que…

Pour les deux premières réunions de classe (chacune avec 3 classes), nous avons organisé quatre ateliers en respectant la méthodologie du worldcafé à propos des différents problèmes au sein de l’ASBL et des questions pour enrichir la discussion. Les apprenants des classes A2 et B1 animaient les discussions au sein des ateliers pendant qu’un stagiaire prenait notes des idées énoncées.

Après les ateliers, nous nous sommes tous remis.es en cercle pour prendre des décisions par consentement. Toutes les propositions pour résoudre les problèmes ont été écrites sur un panneau. Puis, chacun à leur tour – grâce à un bâton de parole, ils ont pu dire s’ils étaient d’accord ou pas avec les propositions, et s’ils ne l’étaient pas de proposer une alternative. Nous avons clôturé chaque conseil par la météo intérieure pour dire s’ils étaient satisfaits du conseil de classes.

Ensuite, nous avons fait un dernier et grand conseil de classe réunissant les 6 classes pour prendre les décisions finales. Comme les deux dernière fois, nous avons commencé par un jeu dynamisant et la météo intérieure. Ensuite, nous avons tou.te.s voté à nouveau par consentement : après lecture et clarification des propositions, chacun a pu donner son avis, avec le bâton de parole, et donner son « pour » ou son « contre ». Suite à cela, nous avons réalisé une charte qui reprenait les décisions qui ont été prises à l’unanimité et qui est maintenant affichée dans chaque classe.
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